Intervenant. Referent.

Intervenant en 2019.

En cette édition 2019, nous avons le plaisir d'accueillir Monsieur Thierry HOGAN, Secrétaire Général de Métiers d'art Suisse, association de promotion des métiers d'art en Suisse. Son intervention aura lieu en ouverture de notre cocktail et suivra le mot d'introduction de son Excellence Madame Anne PAUGAM, Ambassadrice de France en Suisse.

Thierry HOGAN.

Thierry Hogan est le secrétaire général de Métiers d’art Suisse, association fondée en mai 2016 à Genève dans le but de fédérer et de coordonner les actions des cantons pour la préservation et la promotion des métiers d’art en Suisse : remise des prix Métiers d’art Suisse qui récompensent l’excellence artisanale suisse ; coordination de la participation suisse aux Journées Européennes des Métiers d’Art dans différents cantons. Pendant trois jours des artisans ouvrent leurs portes et font connaître leurs talents uniques et authentiques au public.

Diplômé de la Faculté des Hautes Etudes Commerciales de l’Université de Lausanne, il s’est spécialisé en organisation d’entreprise et en management des organisations et a obtenu son diplôme fédéral d’expert en la matière. Il a exercé divers postes de direction au sein d’importantes entreprises privées comme de grandes institutions publiques ou philanthropiques.

Thierry Hogan est également membre d’honneur de l’Association Suisse d’Organisation et de Management pour avoir été successivement membre du comité, vice-président et président. Il est enfin lecteur bénévole de la Fondation Bibliothèque Sonore Romande et prête ainsi sa voix à divers auteurs pour des livres audio gratuits à destination des personnes malvoyantes.

crédit photo : Catherine Leutenegger

Intervenant en 2018.

En 2018, nous avons eu le grand plaisir d'assister à l'intervention de Monsieur Alexis GEORGACOPOULOS, Directeur de l'ECAL, Ecole cantonale d’art de Lausanne.

Alexis GEORGACOPOULOS.

Alexis Georgacopoulos est directeur de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne. Fondée en 1821, l'ECAL figure régulièrement parmi les 10 meilleures universités d'art et de design au monde (classée au 5e rang de la Dezeen Hot List 2016). 

Il a obtenu un Bachelor en Design Industriel en 1999. En 2000, il est devenu le plus jeune responsable de département en Suisse lorsqu'il a pris la direction du Bachelor Design Industriel à l’ECAL. Pour lui, la connaissance dans les domaines de l'art et du design passe par des liens étroits entre éducation et pratique au sein du monde professionnel.

Il a officiellement pris le poste de directeur de l'ECAL en juillet 2011. Depuis, il a instigué le projet «Delirious Home», primé en tant que «meilleure exposition» au Salon du meuble de Milan en 2014, ainsi que des livres-références tels que « ECAL Photography » ou « ECAL Graphic Design », dont les expositions conjointes ont fait le tour du monde.

Il participe aussi à des jurys internationaux tels que le « Design of the Year » du Design Museum (Londres), au prix « Designer of the Future » organisé par Design Miami / ou encore en tant que nominateur pour le Prix Design Suisse. Le magazine Wallpaper* l’a également nommé parmi les 100 personnalités les plus influentes dans le monde du design. 

Intervenant en 2017.

Mario Borreggine.

 

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Art de Grottaglie (Italie) il a obtenu la maturité d'Arts appliqués en 1982. Après une formation d'Architecte d'Intérieur à l'Institut CALLEGARI (I), il a suivi la formation de Design Industriel à l'ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne), où il a brillamment réussi son diplôme en recevant le Prix de la Conférence des professeurs. Ses projets de diplôme ont été retenus pour l'exposition des 20 ans d'enseignement de l’ECAL, au musée des Arts Décoratifs de Lausanne. Il a finalement obtenu le diplôme de Designer HES (Hautes Ecoles Spécialisées), par l’Office Fédéral suisse de la Formation professionnelle et de la Technologie OFTT, et le diplôme de troisième cycle en architecture et en direction pédagogique par VA.

Pendant deux ans, il a travaillé dans le bureau d'architecture Clivaz & Coppey, à Sion, parallèlement à une activité d'enseignement à l'École supérieure pour le Vitrail et la Création. Ensuite, pendant huit années, il a collaboré avec le "Groupe Y" à Yverdon, architectes Jean-Paul MICHEL et Claude MOREL, au titre de "Chef de projet".

C'est en septembre 2000 qu’il reprend la direction de l'École EDL à Lausanne ... pour rejoindre les rangs de l'École d'Architecture et Design ATHENAEUM de Lausanne à la rentrée académique 2001.

Il y a assumé, outre une charge d'enseignement, les fonctions de "Directeur pédagogique" de cette école, fondée en 1945 par l’architecte Alberto SARTORIS. Il a aussi activement contribué au développement et à l'ouverture internationale de l'ATHENAEUM, dans le contexte d'un programme d'échanges de professeurs et d'étudiants et dans le cadre de la Fédération Européenne des Écoles (FEDE).

Il a collaboré à la création de module RABA (Réutiliser et Aménager les Bâtiments Anciens), à l'école d'architecture de Montpellier ENSAM. Ancien président régional de l’Association Suisse des Architectes d’Intérieur VSI-ASAI et Vice-président de l’Association Alberto Sartoris AAS.

Directeur, dès sa fondation en 2009, de l’Ecole Swiss Design Center école d’architecture, d’intérieur et design. En charge de la mise en oeuvre du plan d’études, de l’établissement des programmes, de la définition des stratégies d’entreprise, des ressources humaines ainsi que de la supervision des cours et des ateliers de projets.

A présent responsable de la direction et de la formation de l’Ecole Intérieur Design Center IDC école d’architecture d’intérieur et design.

L'intervention de Monsieur BORREGINE avait pour thème :

"Luxe et Design : une histoire d'amour et d'incompréhension"

L’école d’Architecture d’Intérieur & Architecture et Design :

Organisateurs / Veranstalter : 

Pour toutes informations /

Für weitere Informationen :

Business France Suisse

Pfingstweidstrasse 60,

CH-8005 Zurich

​Tél. +41 44 279 15 57

Écrire un e-mail

Partenaire / Veranstaltungspartner : 

ameublement fond blanc 2.PNG